Les concepteurs recherchent des couleurs architecturales qui combinent forme et fonction

La couleur, la forme, l’espace et la lumière sont les principaux composants d’un projet architectural, mais la couleur est l’élément qui affecte le plus les autres. Choisir la bonne couleur pour un projet de construction peut être une tâche intimidante. La couleur a un effet profond sur l’expérience humaine et, en particulier, sur les utilisateurs de l’environnement bâti, où nous vivons, travaillons et nous nous divertissons. Elle joue également un rôle dramatique dans le changement et l’amélioration de l’attrait esthétique de certains domaines.

Tout comme la couleur est constamment une caractéristique de vente clé pour les composants de construction, les blancs, les beiges, les bronzes, les métaux et les gris demeurent les principaux choix de couleurs depuis de nombreuses années. L’une des choses que les concepteurs et les propriétaires de bâtiments recherchent est un bâtiment qui ne semble pas avoir été démodé des années plus tard. Par conséquent, les choix de couleurs ont tendance à être plus conservateurs. Pourtant, les tendances de couleurs définitives se manifestent alors que les consommateurs et l’industrie du design désirent de plus en plus exprimer leur créativité. Pour ce faire, nous réévaluons la puissance de la couleur architecturale, nous cherchons plus de tendances en matière de couleurs et nous apportons des choix de couleurs plus audacieux à leurs projets.

Cela représente une occasion unique pour les revêtements architecturaux à haute performance, car certaines couleurs brillantes et attrayantes peuvent être difficiles à réaliser, et choisir la mauvaise couleur peut signifier un échec.

Dans le monde actuel des attentes toujours croissantes, le fabricant de revêtements fait face à un défi difficile de plaire au client et de fournir un produit de qualité qui durera. Un ingrédient clé peut fabriquer ou casser un revêtement, à savoir les pigments, il fournit la couleur des revêtements. Le composant pigmentaire de n’importe quelle formulation peut améliorer ou dégrader la performance globale du revêtement de couleur protecteur. Dans les composants architecturaux du bâtiment, la résistance chimique du pigment est cruciale. Cela restreint parfois les espaces de couleurs qui peuvent être obtenus, peu importe la qualité d’un revêtement, certaines couleurs sont plus affectées par l’environnement extérieur que d’autres, par exemple les couleurs vives; jaunes, oranges et rouges.

Pigments : Organique contre non organique

Un pigment modifie la couleur de la lumière réfléchie ou transmise en raison de l’absorption sélective des longueurs d’onde. Leur rôle doit être à la fois pour la coloration et la fonction. Les pigments sont de composition inorganique ou organique. Parfois, les deux types doivent être utilisés pour obtenir une certaine nuance ou couleur.

Les pigments inorganiques sont fabriqués à partir de composés minéraux qui sont principalement des oxydes métalliques complexes et qui ont une stabilité de couleur, une chaleur et une résistance chimique supérieures. Les couleurs provenant de pigments inorganiques sont moins vives comme les beiges, les beiges, les bruns, les bronzés et d’autres tons de terre.

Les pigments organiques sont à base de carbone et sont souvent fabriqués à partir de composés de pétrole, mais ils ont une faible résistance à la décoloration et une faible résistance à la chaleur. Ils permettent aux rayons UV et à l’oxygène de pénétrer, brisant les liaisons chimiques et ayant moins de pouvoir couvrant. Les couleurs à partir de pigments organiques ont une apparence brillante et vive. On les appelle parfois des couleurs plus propres ou plus pures.

Le tableau suivant présente une comparaison entre les pigments inorganiques et organiques.

Chaque jour, les techniciens en coloration de Sherwin-Williams sont mis au défi de choisir des pigments abordables pour les revêtements requis pour des applications durables. Leurs choix sont limités en raison de problèmes environnementaux et de rendement. Lorsque ces offres sont requises, elles limitent l’espace de couleur et les options de garantie, particulièrement si une garantie élevée est requise. En général, les fabricants de peinture mélangeront des pigments inorganiques avec des résines premium (PVDF) et des pigments organiques avec des résines moins coûteuses (polyesters).

Garantie : Quel effet la couleur a-t-elle sur la garantie?

Pour commencer, chaque projet architectural doit être analysé en fonction de sa propre situation, de sa fonction et de ses besoins particuliers. Pour chaque projet, il faut demander :

• Quelle est l’utilisation finale?
  • Quel est l’environnement de l’application? Par exemple, le pourcentage de lumière directe du soleil.
  • Quelles sont les exigences de rendement?

Répondre à ces questions aidera à déterminer la formulation et la garantie du revêtement qui peuvent être fournies. Tous les pigments ne conviennent pas à toutes les applications. Les pigments pour les revêtements architecturaux extérieurs à haute performance nécessitent des produits de haut de gamme aux propriétés exceptionnelles, particulièrement la résistance à la chaleur. Les garanties de couleur sont basées sur le pourcentage de pigments organiques contre inorganiques utilisés pour créer la couleur finale.

La garantie standard de Sherwin-Williams examine l’intégrité du film, la craie et la décoloration d’un revêtement. L’intégrité de la pellicule est déterminée par le système de résine utilisé : PVDF, SMP ou polyester. La craie et la décoloration sont causées par la décomposition des pigments. La craie, l’apparence d’une poudre blanche, est le résultat d’une dégradation des liaisons carbone par les rayons ultraviolets (UV). Le pigment doit être un absorbeur UV ou un réflecteur. La décoloration est causée par une dégradation du pigment lui-même, mesurée en variantes Delta E (DE).

Couche transparente

Il est évident dans cet exemple que la sélection des pigments a été le facteur décisif dans la prise en compte de la garantie du revêtement. De plus, nous prenons l’utilisation finale en considération. Dans cet exemple, l’exposition était maximale.

Qu’en est-il de l’ajout d’une couche transparente? Une couche transparente peut effectivement améliorer certaines des couleurs vives limites et est essentielle pour les couleurs métalliques utilisant la pigmentation de l’aluminium. Pour une couleur métallique, si la couleur dépasse un certain niveau de pigment d’aluminium, la couleur nécessite l’utilisation d’une couche transparente. Cette couche de finition empêche l’aluminium de se décolorer lorsqu’il est exposé à certains produits chimiques dans l’environnement. Des résultats similaires peuvent aider à obtenir des couleurs vives, tandis que la décoloration et la résistance à la craie de certains pigments organiques peuvent être améliorées en utilisant une couche transparente. Dans le cadre d’une garantie, la décoloration (5,0 DE) ne passe généralement pas de cinq ans à vingt ans standard, bien qu’un passage de cinq à dix ans ne soit pas inconnu. Cette décision est prise au cas par cas.

Peu importe la couleur que vous essayez d’obtenir, Sherwin-Williams a une forte tradition d’innovation dans le développement de la couleur, ainsi que des ressources dédiées pour aider nos clients à faire le bon choix. La protection de la vision de l’architecte compte avant tout. Les revêtements Sherwin-Williams veilleront à ce que votre vision vieillisse magnifiquement.