Avec l’aimable autorisation de Helicopter Maintenance Magazine

Introduction à la peinture d’hélicoptères

Le superbe AW139 de SureFlight

Schéma de peinture d’hélicoptère exotique effectué avec SKYscapes

La peinture d’hélicoptères est une tout autre affaire que celle de leurs cousins à voilure fixe. Il suffit de demander à DeWitte Binkley, directeur général de SureFlight – il a 40 ans d’expérience dans le domaine de la peinture d’aéronefs.

« Les propriétaires, les pilotes et les passagers peuvent voir et toucher presque toutes les surfaces d’un hélicoptère, ce qui impose de fortes contraintes aux peintres et produits de peinture pour hélicoptères », déclare Binkley. « De plus, le souffle des pales de rotor pousse l’échappement de chaleur directement sur les surfaces peintes, et les rotors remuent toutes sortes de particules qui mettent la durabilité des revêtements à l’épreuve ».

« De plus, contrairement aux aéronefs à voilure fixe, les hélicoptères ont une variété de surfaces et des équipements supplémentaires en saillie de la carrosserie principale : ces surfaces et ajouts uniques exigent une attention particulière. Les hélicoptères exigent une expertise en matière de retrait et de remplacement de ces pièces, chacune nécessitant un soin particulier ».

« De plus, lorsqu’il s’agit de monter dans un avion à voilure fixe, de nombreux passagers se contentent de prendre les escaliers et d’y entrer sans trop prêter attention à l’extérieur de l’aéronef. Un hélicoptère, vous pouvez l’approcher de n’importe quel angle, à n’importe quel niveau. L’hélicoptère doit être parfait, vu sous 360 degrés. Vous touchez l’hélicoptère et pouvez tout voir en y montant, donc une attention particulière doit être portée aux détails durant le processus de peinture. Sur les aéronefs à voilure fixe, c’est le meilleur technicien de l’équipe qui peint généralement l’entrée et la zone qui l’entoure. Cette approche ne fonctionne pas pour les hélicoptères, où toutes les surfaces sont proches et visibles ».

« La peinture d’un hélicoptère est un processus intensif et détaillé. Dans notre atelier, chaque partie extérieure (chaque capot, chaque panneau d’accès) est détachée de l’hélicoptère pendant la préparation et est traitée individuellement. Nous démontons l’hélicoptère, faisons tout le travail de préparation et peignons les pièces retirées individuellement en utilisant la couleur de base. Ensuite, nous réinstallons les pièces pour effectuer tout le travail de traçage, en nous assurant que tout s’aligne correctement ».

Nous utilisons des Aerospace Coatings de plusieurs fabricants, mais nous avons récemment peint un AgustaWestland AW139 extrêmement détaillé. Nous avons appliqué six couleurs différentes, puis une couche transparente, et avons utilisé un mélange de couche de base de polyesteruréthane Sherwin-Williams SKYscapes et son uréthane acyclique Acry Glo pour appliquer tout dans le schéma de couleur. En général, pour la peinture aéronautique, les pigments et les résines sont à base solide comme le sont les couches transparentes, mais ils respectent toutes les limites COV requises à travers les États-Unis. L’industrie de la finition aéronautique est aujourd’hui à la pointe du progrès. En fonction de la qualité du travail et du niveau d’entretien requis, un travail de peinture d’hélicoptère peut durer de quatre à 10 ans.

DeWitte Binkley

Directeur général

« Une routine de peinture régulière constitue une exigence clé dans tout programme d’entretien d’hélicoptère », explique Julie Voisin, gestionnaire mondiale de produits Aerospace Coatings, Sherwin-Williams Aerospace. « Un nouveau travail de peinture améliore non seulement l’esthétique de l’aéronef, mais surtout, il protège ses surfaces de l’usure, de la déchirure et de la corrosion, particulièrement dans les environnements les plus éprouvants (pensez aux dommages causés par la chaleur excessive juste derrière les capots d’échappement) ».

«Même le système d’Aerospace Coatings le plus durable et de plus haute qualité nécessitera des inspections approfondies et un entretien régulier. Souvent, un hélicoptère n’a besoin que de retouches mineures à son système de peinture existant; d’autres fois, une inspection prouvera que l’aéronef doit être entièrement repeint. Et cela signifie probablement presque toutes les pièces du fuselage externe ».

« Les revêtements de qualité jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’hélicoptère, quelle que soit la mission : ambulance aérienne ou transport médical, services de sécurité et forces de l’ordre, emploi médiatique, lutte aérienne contre les incendies, tourisme et loisirs, recherche et sauvetage, transport pétrolier et gazier en mer, ou opérations militaires. Avec un entretien adéquat, les bons produits et les bonnes applications, tout hélicoptère gardera une belle apparence et un bon fonctionnement pendant des années ».

Mme Voisin recommande deux types de systèmes de finition.

« Le système de couche de finition polyesteruréthane multicomposant est un Aerospace Coating hautement durable et souvent spécifié pour les hélicoptères », explique-t-elle. « Un exemple d’une telle couche est le Jet Glo Express™ de Sherwin-Williams. Ce système offre une excellente couverture et protection et, par conséquent, est utilisé sur tous les types d’hélicoptères. Ses caractéristiques notables comprennent une fluidité et un nivellement remarquables, un bon polissage, ainsi qu’une brillance et une distinction de l’image (DDI) exceptionnels ».

« Une autre option est la dernière technologie de vernis pour couche de base, comme Sherwin-Williams SKYscapes. Il s’agit de couches de finition en polyester modifiées, à la pointe de la technologie, appliquées avec un processus révolutionnaire. Elles permettent aux installations de peinture d’appliquer de nombreuses couleurs en même temps et de déplacer rapidement l’hélicoptère (ou tout autre aéronef) au cours du cycle de peinture. Le résultat est une couleur superbe et une finition très durable, permettant à l’atelier et au propriétaire de l’hélicoptère de faire des économies de temps et d’argent. Ils sont également idéaux pour des finitions à effets spéciaux tels que les micas et les métaux ».

Recherche de produit

Explorez nos solutions de produits pour une variété d'applications et de types d'aéronefs.

Demandez à Sherwin-Williams

Demandez comment Sherwin-Williams peut vous offrir les produits et l'expertise adaptés à votre avion.