L’Acrodize de Sherwin-Williams aide les Absolute Towers à briller

Dans la banlieue de Toronto à Mississauga, les développeurs Fernbrook Homes et Cityzen Development Group ont entrepris d’ajouter du caractère à un projet du centre-ville. Leur développement du centre-ville Absolute City Center était une communauté planifiée par des maîtres qui comprenait déjà trois tours de copropriétés de grande taille, avec 36 étages. Mais pour la quatrième tour du projet, les développeurs cherchaient une conception novatrice.

Bien qu’ils soient situés dans une banlieue, leur immeuble était adjacent à l’un des plus grands centres commerciaux de Toronto, et à plus de 700 000 personnes, Mississauga n’est pas un milieu rural. Pour attirer de nouvelles idées et de nouveaux talents architecturaux au projet, les développeurs ont décidé d’organiser un concours international d’architecture.

Leur appel de soumissions a été entendu partout dans le monde et a donné lieu à 92 soumissions d’architectes représentant 70 pays. En fin de compte, MAD Architects, basé à Pékin, a reçu le projet sur la base du design créé par Ma Yansong, qui n’avait alors que 31 ans. La conception de Ma reposait sur une tour en verre, en béton et en acier de 56 étages avec une forme curviligne complètement différente d’une hauteur carrée typique. L’architecte éduqué par Yale a déclaré que « les villes nord-américaines ont besoin de quelque chose de plus organique, plus naturel et plus humain », et son design a livré.

La construction était un défi, nécessitant la rotation des plaques de plancher pour chaque étage, ainsi que des ajustements pour soutenir les murs et les colonnes pour s’adapter à la conception non conventionnelle, dans laquelle aucune unité n’était exactement identique.

Toro Aluminium a été sollicité pour fournir des panneaux d’extrusion pour le projet, et l’entreprise a à son tour fait appel à Tilton Industries pour qu’elle travaille comme son applicateur de peinture. En collaboration avec Sherwin-Williams, les entreprises ont déterminé le produit de revêtement et la couleur qui conviendraient le mieux au projet – le revêtement Sherwin-Williams Acrodize® en étain. Ce revêtement à 50 % de PVDF spécialement formulé offre une résistance exceptionnelle au farinage et à la décoloration, avec une durabilité robuste. Son prix était l’un des rares articles abordables du projet de construction complexe, mais avec son aspect nacré – que l’on ne trouve généralement que dans les produits plus chers – les habitants des condos absolus ne remarqueront pas la différence lorsqu’ils sortent sur leur balcon.

Alors que la construction de la tour a progressé, la communauté de Toronto a remarqué, surnommant la structure « Marilyn Monroe » en l’honneur de ses courbes. Avant même que la tour ne soit terminée, les ventes étaient si fortes que le développeur a chargé Ma de créer une tour jumelle, qui s’est également largement vendue en peu de temps.

La popularité du projet signifiait des travaux supplémentaires pour Toro et Tilton, mais la nature complexe de la construction signifiait également beaucoup d’arrêts et de démarrages. Sherwin-Williams a travaillé en étroite collaboration avec Tilton pour livrer des lots de revêtements de différentes tailles selon les conditions météorologiques et les étapes de construction.

« Le projet a probablement pris un an et demi pour tout enduire », a déclaré Frank Colonna, directeur général de Tilton Industries. « Il était donc important d’assurer la cohérence d’un lot à l’autre, car nous avons acheté des lots d’un bout à l’autre. »

Crédits du projet :

« Parfois, c’était 500 gallons et parfois 120 gallons », a déclaré John Kucirka, directeur de compte chez Sherwin-Williams. « Lorsque l’hiver est arrivé, le projet n’a pas progressé aussi vite, mais lorsque le printemps est arrivé, tout était nécessaire pour terminer le plus vite possible. » La cohérence et la synchronisation des lots étaient essentielles.

John Kucirka

Gestionnaire du compte

« L’attention portée aux détails et l’importance accordée à la qualité par toutes les personnes impliquées ont donné lieu à deux ajouts étonnants à l’horizon de Mississauga. » Le projet a été honoré en 2012 comme le « Meilleur grand bâtiment des Amériques » par le The Council on Tall Buildings et le Urban Habitat.

Gus Cera, directeur des achats chez Toro Aluminum, convient que l’architecture audacieuse a porté ses fruits. « Les autres condos sont plus droits et plus carrés », dit-il. « Ce développeur veut faire quelque chose de différent. Ils repoussent toujours les limites. »

Note de l'éditeur : Cet article a été initialement publié le 1er août 2014. Valspar a été acquise par The Sherwin-Williams Company le 1er juin 2017.

Revêtements Fluropon avec 70 % de PVDF

Les Coatings de Fluropon sont les systèmes de revêtement avec 70 % de PVDF de Sherwin-Williams pour les produits de construction architecturaux en métal. Sa durabilité supérieure et sa rétention de couleur préservent l'apparence nouvelle de votre façade pour les décennies à venir. Disponible dans plus de 50 000 couleurs, Fluropon répond aux normes les plus rigoureuses de l'industrie, notamment l'AAMA 2605.