Cannettes en métal, revêtements sans BPA et économie circulaire

Dans cet article de Sherwin-Williams, apprenez comment les revêtements valPure® V70 sans BPA répondent aux exigences réglementaires strictes en matière de salubrité alimentaire et offrent une véritable économie circulaire.

aliments, boissons et couvercle pour cannettes

LES CANETTES EN MÉTAL, LES REVÊTEMENTS SANS BPA ET L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Il est plus important que jamais d’assurer la sécurité, la recyclabilité et la durabilité des matériaux d’emballage. L’emballage en métal doublé de revêtements sans BPA offre une solution pour l’industrie de l’emballage alimentaire.

Défis de l’emballage alimentaire

Malgré ses avantages, l’emballage alimentaire peut avoir un impact négatif sur l’environnement en raison d’un volume de production élevé, d’un temps d’utilisation court et de problèmes liés à la gestion des déchets et à la détritus. L’emballage alimentaire est généralement conçu pour un usage unique et jeté après de courtes périodes, mais l’emballage alimentaire durable peut économiser de l’énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et prévenir le gaspillage alimentaire.1

Matériaux d’emballage dans l’économie circulaire

Le plastique, le verre, le métal, le papier et le carton, ainsi que les matériaux multiples/multicouches sont les types les plus courants de matériaux d’emballage alimentaire, mais ils fonctionnent tous différemment dans l’économie circulaire.

• La réduction des apports en matériaux, comme les plastiques plus légers, diminue la quantité d’emballages alimentaires, mais peut coûter la recyclabilité.
  • La réutilisation de l’emballage permet d’atteindre les objectifs d’économie circulaire, mais la réutilisation des emballages alimentaires n’est commercialement faisable que pour les contenants rechargeables et nettoy
  • De nombreux pays mettent en œuvre le recyclage de différents matériaux d’emballage pour réduire les déchets et l’impact sur l’environnement, mais il y a peu d’incitatifs pour s’assurer que les matériaux recyclés sont utilisés pour leur application
  • En raison d’une courte durée de vie du recyclage, un nouveau plastique est toujours nécessaire pour fabriquer de nouveaux emballages en plastique, ce qui entraîne une empreinte carbone plus élevée et une plus grande pollution.
  • Le recyclage des matériaux permanents, comme le métal et le verre, convient à l’emballage alimentaire, car les propriétés des matériaux ne changent pas et la chaleur requise pour la fusion à nouveau les rend sécuritaires pour l’utilisation.

Préférences du consommateur

Les consommateurs veulent un emballage plus écologique,2 qui est également pratique et qui s’adapte à leur style de vie. À l’échelle mondiale, la demande des consommateurs pour les cannettes en métal est en croissance et devrait atteindre une valeur de 56,38 milliards de dollars américains d’ici 2023 (en hausse de 3,2 % par rapport à 2018). C’est parce que les cannettes en métal sont facilement consommées sur le pouce et sont très pratiques.3 Les emballages en aluminium et autres métaux qui utilisent des revêtements sans BPA offrent à la fois un emballage recyclable et pratique et écologique aux consommateurs.

La cannette en métal recyclée

Le métal est la forme d’emballage alimentaire la plus recyclée. L’aluminium est largement utilisé pour les canettes de boisson et autres types d’emballages alimentaires. Les canettes en aluminium représentent 90 % des canettes de boisson dans le monde entier et peuvent être recyclées encore et encore, sans perte de force ou de qualité. Les canettes en aluminium ont également un taux de recyclage plus élevé et plus de contenu recyclé que les types d’emballages concurrents.4

Aborder les changements climatiques

Les cannettes en métal recyclables à l'infini réduisent l'espace occupé par les décharges et le besoin en matières premières. Chaque boîte de conserve recyclée réduit l’énergie et l’empreinte carbone de la suivante, ainsi que les coûts d’expédition et les émissions de carbone pour les fabricants de canettes de boissons. Il faut jusqu’à 95 % moins d’énergie pour recycler l’aluminium que pour produire du métal primaire.5

Comparativement aux autres solutions d’emballage d’aliments et de boissons, les emballages en métal léger qui utilisent des revêtements de canette aident à répondre aux préférences des consommateurs, sont indéfiniment recyclables et répondent aux défis actuels de l’économie circulaire.

Pour en savoir plus sur la valeur des canettes métalliques, téléchargez notre livre blanc complet, The Revival of the Metal Can (La renaissance de la boîte métallique).

Sources :

1 https://www.iriworldwide.com/IRI/media/IRI-Clients/International/Regional-Shopper-Survey.pdf

2 https://www.iriworldwide.com/IRI/media/IRI-Clients/International/Regional-Shopper-Survey.pdf

3 https://packagingeurope.com/the-momentum-of-metal-cans/

4 https://packagingeurope.com/the-momentum-of-metal-cans/

5 http://recycling.world-aluminium.org/review/sustainability/

Produits connexes

valPure V70 - un époxy non-BPA

La technologie époxy de pointe sans BPA * est déjà disponible pour les applications intérieures pour canettes de boisson, intérieures pour boissons, intérieures pour aliments et aliments et pour aliments en extérieur (série V70)